Connaissances générales

En quoi consiste l’anémie falciforme ?
L’anémie falciforme regroupe diverses maladies reliées aux globules rouges; elle est héréditaire et les patients en sont atteints dès la naissance. L’anémie falciforme est causée par une forme anormale d’hémoglobine. Ceci est la partie des globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme et assurent le fonctionnement des organes vitaux. Chez le patient atteint de l’anémie falciforme, l’hémoglobine anormale (HbS) ne peut fonctionner de façon appropriée. Les globules rouges durcissent et bloquent les vaisseaux sanguins, ce qui provoque douleur et lésion; les globules rouges peuvent également être détruits rapidement, ce qui mène à l’anémie.

Qu’est-ce qui rend les globules falciformes ?
Les globules rouges renferment une substance appelée hémoglobine qui transporte l’oxygène dans les globules. Une légère transformation de cette substance peut faire en sorte que l’hémoglobine forme des tiges allongées dans les globules rouges qui transmettent l’oxygène. Ces tiges rigides transforment les globules rouges en une forme falciforme, plutôt que leur forme ronde normale:
Globule normal Globule falciforme

Que signifie l’anémie falciforme pour le patient ?
Le patient en sera atteint toute sa vie et devra apprendre comment vivre avec cette maladie, afin de continuer de vivre le plus normalement possible, à l’école, au travail et dans sa famille. Puisque cette maladie est héréditaire, le patient doit également connaître le statut de son partenaire face à l’anémie falciforme, puisque le couple pourrait également transmettre la maladie à leurs futurs enfants.

Comment contracte-t-on l’anémie falciforme ?
Toute personne, même de race caucasienne, peut contracter l’anémie falciforme ou le trait de cette maladie, mais on la retrouve principalement chez la population de l’Afrique, de la Méditerranée, des Caraïbes, du Moyen Orient, de l’Asie du Sud-Est, de la région du Pacifique Sud, de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale.
L’anémie falciforme est une maladie familiale causée par un problème au niveau du gène de l’hémoglobine. Les gènes sont les instructions qui dictent la croissance et le développement de l’organisme. La plupart des gens possèdent deux copies normales du gène de l’hémoglobine – l’un provient de leur mère et l’autre, de leur père. Une personne atteinte de l’anémie falciforme possède deux gènes falciformes, un de chacun de ses parents. Pour qu’un couple donne naissance à un enfant atteint de l’anémie falciforme, les deux parents doivent en être porteurs. Un porteur de l’anémie falciforme possède un gène d’hémoglobine normal et un gène falciforme. Un porteur n’est pas atteint de l’anémie falciforme et ne la développera pas.
Peu importe la race, tous les bébés devraient être soumis à un programme de dépistage.

Quelles complications devrait-on surveiller ?
L’anémie falciforme cause 2 types de problèmes : la destruction des globules rouges (hémolyse) et le blocage du débit sanguin dans les vaisseaux (vaso-occlusion). Ceci provoque fréquemment de la douleur, tout particulièrement au niveau des os. D’autres complications douloureuses comprennent le priapisme (voir ci-dessous), les dommages au niveau des articulations de l’épaule et de la hanche (nécrose avasculaire) et la douleur au niveau de la poitrine (syndrome thoracique aigu). La maladie entraîne plusieurs problèmes qui peuvent être non souffrants, au niveau des poumons et du cœur (insuffisance cardiaque, hypertension pulmonaire), au niveau du rein, du foie et des yeux, et elle peut même causer un AVC, des ulcères aux jambes et des infections. Puisque l’anémie falciforme peut endommager tous ces systèmes de l’organisme, c’est un exemple de « maladie multisystémique ».

Comment peut-on prévenir ces complications ?
On peut prévenir ou réduire plusieurs complications en obtenant des transfusions sanguines régulières ou en prenant des comprimés d’hydroxyurée. Toutefois, ces deux traitements causent des effets secondaires et de simples changements apportés au style de vie peuvent faire une énorme différence, notamment, faire de l’exercice régulièrement, adopter une alimentation saine, ne pas fumer et ne pas trop consommer d’alcool. Réduire le niveau de stress est également important, de même qu’éviter les choses qui peuvent provoquer des épisodes douloureux. Il importe de suivre l’échéancier des vaccinations pour aider à prévenir les infections graves.
En consultant son médecin, lorsqu’il n’est pas en plein épisode, le patient pourra discuter des façons de surmonter l’anémie falciforme et d’en réduire les complications.

Que signifie une surchage en fer ?
Une surcharge toxique en fer est une conséquence inévitable des transfusions sanguines régulières. L’excès de fer ne peut être excrété par les personnes atteintes de l’anémie falciforme, ce qui fait que le fer se dépose dans les tissus parenchymateux, ce qui endommage les organes.
Le patient qui reçoit fréquemment des transfusions sanguines devrait discuter de la surcharge en fer auprès de son médecin.

Reconnaissance: Certains renseignements sur cette page sont la gracieuseté du:
1. Document « So I have Sickle Cell Disease » produit par le Sickle Cell Awareness Group of Ontario
2. Site Web du Grady Memorial Hospital’s Sickle Cell Information Centre et du National Heart, Lung, and Blood Institute

Articles
SCDAC/AAFC est heureuse de publier les articles suivants: (Les articles du Dr. Simon Dyson.)

1. Sickle Cell in Schools (l’anémie falciforme dans les écoles)

2. School Policy Sickle Cell and Thalassaemia (politique des écoles sur l’anémie falciforme et la thalassémie)

L’article de l’Honorable Ministre Kirsty Duncan, Ministre fédéral des Sciences
La diversité dans le domaine de la santé par le Dr. Kirsty Dunca

General Knowledge

What is Sickle Cell Disease (SCD)?
Sickle Cell Disease (also called Sickle Cell Anemia) is a group of red blood cell disorders you have inherited and are born with. Sickle Cell Disease is caused by an abnormal form of Hemoglobin. This is the part of your red blood cell that carries oxygen around the body and keeps your vital organs working. In Sickle Cell Disease, the abnormal Hemoglobin (HbS) is not able to work properly. The red blood cells become stiff and block up the blood vessels in your body, causing pain and damage, and they also get destroyed quickly, leading to anemia.
What makes the red cell sickle?
There is a substance in the red cell called hemoglobin that carries oxygen inside the cell. One little change in this substance causes the hemoglobin to form long rods in the red cell when it gives away oxygen. These rigid rods change the red cell into a sickle shape instead of the round shape:
What does Sickle Cell Anemia mean to me?
It is something you will have your whole life, and need to learn how to live with it, so that you can continue living as normally as possible, with schooling, work, and family life. As it is inherited, you also need to know your partner’s Sickle Cell status as you could pass it onto your future children too.
How does someone get Sickle Cell Disease?
Anyone can have Sickle Cell Disease or trait including Caucasians but it is seen more in people from Africa, the Mediterranean, Caribbean, Middle East, South East Asia, Western Pacific Region, South America, and Central America.
Sickle Cell Disease runs in families and is caused by a problem with the hemoglobin gene. Genes are the instructions that tell our bodies how to grow and develop. Most people have two normal copies of the hemoglobin gene – one from their mother and one from their father. A person with Sickle Cell Disease has two sickle hemoglobin genes, one from each parent. For a couple to have a child with Sickle Cell Disease, both parents must be carriers. A carrier of Sickle Cell Disease has one normal hemoglobin gene and one sickle hemoglobin gene. A carrier does not have, and will not develop, Sickle Cell Disease.
All races should be screened for this hemoglobin at birth.
What are the complications to look for?
Sickle Cell Disease causes problems in 2 ways, by the breakdown of the red blood cell (hemolysis) and by blocking the flow of blood in the blood vessels (vaso-occlusion). This most commonly causes pain, especially in the bones. Other painful complications include priapism (see below), damage to shoulder and hip joints (avascular necrosis), chest pain (acute chest syndrome). There are also a lot of problems that may not be painful. These include damage to the lungs, heart (heart failure, pulmonary hypertension), kidney, liver and eyes, and also stroke, leg ulcers, infections. Because it can damage all of these body “systems”, Sickle Cell disease is an example of a “multisystem disorder”.
How can I prevent developing these complications?
Many complications can be prevented or reduced by either regular blood transfusions or Hydroxyurea tablets. However, both of these have side effects and there are simple lifestyle changes that can make a big difference. These include regular exercise, a good diet, not smoking and not drinking too much. Reducing the amount of stress in your life is also important, as is avoiding things that can provoke a painful crisis. Making sure you are up to date with vaccinations can help to prevent serious infections.
By seeing your doctor in clinic, when not in crisis, you have an opportunity to discuss these ways of coping with Sickle Cell Disease, and reducing complications
What is Iron Overload?
Toxic iron overload is an inevitable consequence of regular blood transfusion. Excess iron cannot be excreted by individuals living with Sickle cell Disease hence it is deposited in parenchymal tissues and toxicity results in organ damage.
If you receive frequent blood transfusion, you should be discussing iron overload with your doctor.
How many Canadians have SCD?
While there is no patient registry to provide accurate statistics on the number of persons with SCD in Canada, SCDAC/AAFC in 2013 started to compile the number of patients in various comprehensive care centres across the country and the number then was about 3,500 persons. In 2016/17, the number has increased to about 4,512. Given that some patients do not attend dedicated SCD clinics, we have also allocated an extra 500 persons ( covering those that receive care from family physicians, new in the country, etc) to bring persons with SCD to possibly 5000 Canadians. SCDAC/AAFC currently approves 5,000 patients as the estimated number of persons with SCD in Canada
Acknowledgement: Some of the information on this page was a courtesy of
1. Literature- So I have Sickle Cell Disease produced by Sickle Cell Awareness Group of Ontario
2. Grady Memorial Hospital’s Sickle Cell Information Centre and National Heart, Lung, and Blood Institute websites

Articles

Articles SCDAC/AAFC is pleased to publish the following articles:

Articles by Dr. Simon Dyson. Simon Dyson is a professor of Applied Sociology at the De Montfort University, Leicester. UK

1. Sickle Cell in Schools

2. School Policy Sickle Cell and Thalassaemia Version 1 1 Electronic

Article by Hon. Minister Kirsty Duncan; Federal Minister of Science.
Diversity in Health Care by Dr. Kirsty Duncan